Si, comme moi, vous avez longtemps cru que le chanteur de Love Will Tear Us Apart était Joey Division, je ne saurais que trop vous recommander d'aller voir Control. Ce film d'Anton Corbijn retrace la naissance de Joy Division et surtout le parcours d'Ian Curtis, le chanteur sensible et torturé du groupe. Sam Riley qui incarne son rôle est sublime. Pendant la projection, mon voisin britannique, un ex fan invétéré du groupe, n'a cessé de me chuchoter à quel point c'était "accurate": les vêtements des musiciens, les pas et mimiques de Curtis en transe, sa relation avec sa femme et avec sa maîtresse Annick Honoré - une journaliste belge qui travaillait à la Chancellerie ! -, sa première apparition à la télé en 1978 ...
La photo du film est impeccable : le noir et blanc donne un cachet romantico-gothique à Macclesfield, le village où vivaient Curtis et sa femme Debbie.
On pourrait peut-être reprocher au film son côté esthétisant mais personnellement, je raffole de ces plans-photos superbement cadrés. Puis, par ailleurs, Corbijn a su garder la tête froide face au mythe : il évite le mélo et ne s'attarde pas sur l'ascension du groupe. Bref, un très bon film (encore projeté à l'Actor's Studio).
lundi 29 octobre 2007
Control
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire