samedi 27 octobre 2007

Antonina Velikanova

Vu hier au Varia Genèse 2 d'Ivan Viripaev. La pièce s'inspire d'un texte d'Antonina Velikanova , une ancienne prof de maths schizophrène et de sa correspondance avec Viripaev :

« Bonjour ! Je m’appelle Antonina comme vous l’a appris Arkadii Ilyitch (...) Je vous transmets ma pièce. Pas pour que vous la jugiez. Je ne suis pas dramaturge, j’étais dans le passé professeur de mathématiques (maintenant pour moi tout est dans le passé), mais j’ai décidé sans savoir pourquoi d’écrire précisément pour le théâtre. Peut être parce que « Le monde est un théâtre et les gens sont des acteurs »...
J’ai compris ce que cela signifie, j’espère que ma compréhension sera entendue par les spectateurs. Bref, j’ai écrit une pièce. Je vous la transmets. Je vous prie, si c’est possible, de la mettre en scène. Arkadii Ilyitch m’a dit que, dans votre théâtre, vous mettez en scène même les pièces de gens qui sont en prison pour assassinat. Je n’ai tué personne, je n’ai fait du mal à personne, mis à part moi-même et mes proches. Si la mise en scène se réalise, je considérerai que j’ai accompli ma tâche. Si ce n’est pas possible, donnez-moi une réponse. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez réduire ou compléter ce texte comme bon vous semble.
Prenez garde à vous. Je ne crois pas en Dieu, je ne vous bénis pas mais je vous souhaite bonne chance. Respectueusement. »
Antonina Velikanova.

J'aimerais en savoir plus sur cette Antonina Velikanova mais ne trouve presque aucun renseignement autobiographique sur le net. Je ne sais même pas si elle vit encore ...
Sur le site du Soir, une interview intéressante avec le metteur en scène Galin Stoev.




Aucun commentaire: